Etape préalable au parc solaire flottant d'envergure, la construction du projet de démonstration a été mise à l’enquête le 3 mars 2017 et autorisée par le Canton du Valais en septembre de la même année. La construction du parc s'est alors déroulée en plusieurs étapes.

Elle a débuté le 18 mars 2019 par les travaux de raccordement au réseau électrique, puis de génie civil. Les éléments des structures flottantes, en alliage aluminium et polyéthylène haute densité, ont été produits usine, avant que celles-ci ne soient montées et assemblées aux panneaux photovoltaïques à proximité du lac, sur une zone de chantier nivelée à cet effet. L'ensemble de la structure a ensuite été hélitreuillée sur l'eau, en deux étapes, les 8 octobre et 6 novembre. Le parc a finalement été mis en service le 3 décembre 2019.

L’installation se compose d’un tapis de 36 flotteurs qui, arrimés au fond du lac par des chaînes reliées à des poids, s’élèvent et s’abaissent en même temps que le niveau d’eau. 2'240 m2 de panneaux photovoltaïques bifaciaux produiront alors plus de 800'000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 220 ménages.