Les étapes
1. Etudes de faisabilité du projet de démonstration
Installée à proximité du lac en août 2013, une structure pilote nous permet de tester différents types de panneaux solaires et leur inclinaison, pour choisir la solution technique la mieux adaptée au projet. Composée d’un panneau solaire vertical et de 24 panneaux solaires répartis sur 3 rangées (respectivement inclinées à 30°, 45° et 60°), elle a déjà permis de démontrer que le parc solaire projeté devrait produire jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un parc de mêmes dimensions situé en plaine. Cet excellent résultat s’explique entre autres par la forte réflexion de la lumière sur la neige.
2. Projet de démonstration (en service)
Le projet de démonstration a pour but de vérifier la faisabilité technique et financière du futur parc solaire flottant d’envergure. Nous l'avons mis en service le 3 décembre 2019, après dix mois de travaux et plus de six ans d'études.
3. Parc solaire flottant d’envergure
Les premiers résultats sont positifs et confirment nos hypothèses de production. Le pilote a mis en lumière certains défis qui doivent être relevés pour développer le projet de grande envergure. Des solutions ont été identifiées et doivent être évaluées et optimisées pour assurer un certain niveau de rentabilité pour le projet. Notre ambition demeure toujours de mettre en service le premier parc solaire flottant alpin d’envergure au monde. Représentant environ un tiers de la superficie du lac, cette installation pionnière pourrait produire près de 22 millions de kilowattheures par an d’énergie renouvelable et locale. Cela représente l’équivalent de la consommation de plus de 6’100 ménages, soit environ 90% des ménages du district d’Entremont.